Poser une question, suggérer un sujet, proposer un article invité

mailbox-875232Ecrire à: nosaliments@gmail.com

A bientôt!

 

 

 

Proposer un article invité

Qu’est-ce qu’un article invité?

Il s’agit d’un article rédigé et signé par vous, avec validation préalable par mes soins, et diffusé sur ce blog.

Pourquoi proposer un article invité?

  • Pour aborder un sujet qui vous intéresse.
  • Pour réagir à un article déjà publié ici.
  • Pour contribuer à la visibilité des ingénieurs agro-alimentaire en France et en pays francophones.
  • Parce que c’est valorisant. Ci-dessous, vous verrez que les articles invités sont soumis à des règles très exigeantes 😉 Je tiens à ce qu’il y en ait peu, mais de bonne qualité.

Qui peut proposer un article invité?

Des ingénieurs agro et toute personne pertinente pour parler de leur métier et de l’alimentation en général.

Quelles sont les règles pour proposer un article invité?

  1. M’adresser un mail en vous présentant et en présentant le sujet que vous souhaitez aborder. Attendre ma réponse avant de vous y mettre, pour ne pas gaspiller votre temps. Je déciderai, par intuition, si c’est une bonne idée ou pas. Prévoyez de me convaincre sur votre crédibilité, et donnez moi suffisamment d’information pour que je vous présente aux internautes.
  2. En cas de refus de ma part, rester positif. Vous pourrez me proposer d’autres thèmes ou suggérer vos idées à d’autres blogueurs.
  3. M’adresser un article répondant à ces critères: orthographe, syntaxe et style parfaits (sinon je ne lis PAS), titre accrocheur, contenu bien documenté avec indication des sources (maximum 5 liens hypertexte), en rapport avec l’alimentation ou le métier d’ingénieur agro. Le contenu ne doit pas avoir été publié ailleurs. SE SURPASSER: il doit être intéressant, voire meilleur que les miens. Il doit apporter du contenu UTILE au grand public et/ou aux professionnels et/ou aux étudiants. Il ne doit pas être une publicité, ni être sponsorisé. Vous devez également respecter les règles d’usage concernant la rédaction web notamment en matière de respect d’autrui (si je découvre un plagia, ou que votre nom est associé à une polémique inappropriée ailleurs, je vous garantis que vous vous en mordrez les doigts). Enfin, vous avez le droit de donner des avis personnels, pourvu qu’ils soient bien étayés.
  4. Les photos sont les bienvenues, mais pas les autres illustrations. Elles doivent être jolies, d’excellente qualité, de format suffisant, cohérentes avec le design du site et je dois avoir le droit de les utiliser. Si ce droit devait disparaître, vous auriez le devoir de m’en informer au plus vite. J’ai l’habitude d’attribuer une seule photo par article. Si vous souhaitez que j’ajoute une photo de vous, elle doit être prise par un professionnel (comme ici).
  5. Nous aurons quelques échanges jusqu’à obtention du parfait article que je publierai sur ce blog. Il doit être signé sous votre véritable identité.
  6. L’article pourra être ôté de ce blog sur demande de votre part (prévoir un temps de latence de quelques jours à quelques semaines) ou sur ma décision, sans justification ni devoir d’alerte. Rassurez-vous, dans la pratique, j’essaierai de vous prévenir systématiquement. Vous pouvez aussi, dès le départ, convenir avec moi d’une durée pendant laquelle votre article sera visible en ligne.
  7. Vous êtes et vous serez 100% bénévole. Aucune contrepartie n’est prévue ni exigible même ultérieurement. Il vous appartient de vous assurer que votre intervention sur ce blog est cohérente avec vos activités ou positions professionnelles et personnelles. Si cela devait changer (ex: vous prenez un nouveau poste et vous voulez limiter votre visibilité sur le net), cf. point N°5. Enfin, vous vous engagez à ne pas publier le même article ailleurs. Toute diffusion de celui-ci doit être accompagnée de sa source: http://www.nosaliments.com

Ligne éditoriale

Ce blog s’adresse au grand public et traite des sujets en rapport avec l’alimentation.

Les articles doivent donc être cohérents avec son slogan:

« Posez vos questions, un ingénieur agro vous répond« .

Lorsqu’ils ne sont pas de moi, ils doivent être signés.

Quelques suggestions de thèmes:

  • L’exercice du métier d’ingénieur agro.
  • Compte-rendus et impressions sur des évènements en rapport avec l’alimentation: salons, émissions, livres… Veillez à bien distinguer la présentation détaillée qui donne envie d’aller plus loin, du spoiler, que je ne souhaite pas voir ici.
  • Les sujets émergents en matière d’alimentation.
  • Résumés de cours d’ingénieurs agro ou de MOOC, à condition de citer tout auteur dont vous vous seriez inspiré.
  • Description d’une spécialité régionale, zoom sur un process alimentaire.

A bientôt!